Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours souffert de problèmes liés au poids ou à la santé. Systématiquement, on mettait cela sur le stress, ou pour les médecins les plus audacieux, sur ma féminité. Au-dela du discours culpabilisant ou dénué d'empathie, j'ai surtout regretté le manque de solutions pour mieux vivre. Ainsi, j'ai subi de nombreuses opérations depuis mon plus jeune âge ( kystes ovariens dès 6 mois / SOPK jusqu'à 2022, coliques et hernies intestinales, occlusion par la suite, éventration, car mes intestins s'étaient faufilés hors de la cage abdominale pour aller s'enrouler autour d'un de mes ovaires, l'installation jusqu'à un stade 3 de lipoœdème et plus tard, des symptômes similaires à de l'endométriose ). J'ai donc à cette période remis en question beaucoup de choses, à commencer par l'alimentation.
Je suis devenue sans gluten, végétarienne puis végétalienne en jeûne intermittent et je me voyais grossir ainsi que mon inflammation monter. Le bon sens et les conseils officiels évoquant l'importance du sport dans un bon mode de vie, je me tuais à cela. Je faisais mon sport en jeûne, 30 km de vélo, 10 km de marche à pied rapide, 1km de natation l'été, du Yoga, bref, tout ce qu'il m'était possible de faire. Au maximum de ce poids en 2022, je faisait presque 100kg pour 1m72 et je perdais espoir. A ce moment là, j'avais installé une salle de sport à la maison, 1h de vélo elliptique / jour ainsi que de la GymBall, une Tablette oscillante / vibrante et des haltères : 1kg de perdu en 6 mois de privation alimentaire, autant vous dire que je commençait à me résigner.
Le 1er Février 2022 je sentis une immense douleur dans mon cou, une semaine plus tard en me levant, noir total et je tombe. J'attendrai 6 mois d'errance médicale pour apprendre que j'avais fait une dissection artérielle vertébrale ainsi que 3 AVC. Après des dizaines de tests plus invasifs les uns que les autres, je comprends que cette pathologie est multifactorielle et trônant sur mon dossier médical le fameux : Facteur de risque = IMC supérieur à 30. J'étais devenue obèse sans même m'en rendre compte et je me disais que c'était surement génétique, après tout, ma mère l'était, mes sœurs également, pourquoi pas moi ? Sauf qu'elle a bon dos la génétique, tout comme finalement la culpabilisation au sport... Ayant suivi plusieurs émissions scientifiques sur le sujet notemment sur la chaîne France Culture, j'ai trouvé des chiffres interessants que les Professeurs de l'IGMA m'ont confirmé lors de ma visite chez eux cet été, soit ceux-ci :
Entretient en consultation privée avec des Professeurs de l'Institut de Génétique Médicale d'Alsace [ IGMA ] confirmant ces chiffres rapportés par une emission de France Culture au sujet des prédispositions à l'obésité. Contrairement aux idées reçues, le poids est lié principalement à l'alimentation pour 80%, 13% à la pratique d'une activité sportive et à seulement 7% de génétique.
C'est au retour de vacances complètement gâchées par la douleur (j'étais sous morphine, opium et interdite d'anti-inflammatoires pour cause de prise d'anti-aggrégants plaquettaires) que je suis tombée "par hasard" sur le fameux mode de vie cétogène et cela paraissait compliqué mais idéal pour mes problématiques actuelles. Lors de mon rendez-vous de contrôle en neurologie, on m'a proposé de rencontrer la nutritionniste de l'hôpital et j'ai appris qu'effectivement j'aurais dû, à la suite de mes AVC, suivre ce mode de vie, ce que j'ai entamé dès lors et en quelques semaines de recherches assidues, la nutritionniste m'a dit que j'étais prête à être indépendante sur le sujet !
Je me suis donc lancée dans cette aventure en Août 2022, mes douleurs ont diminué dès les premières semaines, ce qui m'a fait arrêter soudainement les anti-douleurs et à ce jour, j'ai perdu 40 kilos, 6 tailles de vêtements, baissé mes tryglicérides de presque moitié (passé de 1,99 en 2022 pré-Cétogène à 1,12 mmol/L en Août 2023 après 1 an) en mangeant tout ce que j'aime et pour la première fois de ma vie, je peux dire que je ne suis plus au régime et que cette alimentation m'a sauvée.
Les courbes ci-dessous parlent également d'elles-mêmes (et encore je n'ai pas les screenshots précédents qui montrent le point le plus haut, l'historique ne fonctionnant que sur l'année précédente et depuis l'achat de cette Balance connectée).
Plus intéressant, voici ma courbe de CRP (Protéine indiquant une inflammation dans le corps) qui depuis 2019, témoignait d'une inflammation latente et progressive, comme on peut le constater sur ce graphique du Laboratoire. La baisse significative du 6 Septembre 2022 correspond à 1 mois d'application du Cétogène strict. Evidemment, je n'en étais pas encore au stade Céto-adaptée, mais mon corps bénéficiait déjà des bienfaits du mode de vie Cétogène de ce point de vue.
En définitive, je suis reconnaissante de ces graves problèmes de santé qui finalement m'auront sauvée car depuis la découverte de ce mode de vie, je me sens enfin moi-même, libérée de ce poids que je traînais depuis toujours et contre lequel je n'avais jamais eu la sensation que je gagnerai, peu importe les efforts fournis... J'ai également la chance d'avoir pu collecter autant d'informations de suivi au travers des nombreux examens que je passe régulièrement par rapport à ma pathologie et j'ai un médecin fabuleux qui connaît le Cétogène et qui me suit avec prudence et bienveillance.
Rejoins la communauté 100% cétogène sur notre Discord dédié !
Échange avec des passionné.e.s et trouve soutien & conseils adaptés à ton parcours.
Accès gratuit au Kétoclub® ou rejoins le Kétoprime® pour des réponses
prioritaires et des avantages exclusifs.
_
© Ariel Keto 2025 . Tous droits reservés