💦 Hydrate-toi bien !
L’adaptation au cétogène peut entraîner une perte d’eau et de minéraux. Bois 2 à 3L d’eau par jour et ajoute du sel à ton alimentation. Tu peux aussi te faire des bouillons salés pour éviter une perte d'électrolytes, ce qui pourrait entraîner une chute du volume sanguin et une faible tension artérielle, te donnant ainsi des migraines, des vertiges et une sensation de faiblesse généralisée. Également, la constipation est très souvent un problème d'hydratation, peu importe le type d'alimentation. Les fibres sont nécessaires dans un régime glucidique car le corps ne sait pas correctement expulser les résidus alimentaires sans elles, mais ce n’est pas le cas en cétogène.
😋 Écoute ta faim et ton corps
Tu dois manger quand tu as faim et ne pas manger quand tu n'as pas faim. Il est essentiel de rétablir l'équilibre de tes hormones de l'appétit et de la satiété (la ghréline et la leptine). Évite aussi de consommer des cafés gras et des fatbombs qui coupent ton jeûne et fatiguent tes organes inutilement. Si tu ressens des inconforts, vérifie que tes lipides sont bien au-dessus de tes protéines et que tes glucides sont bien en dessous de 20g/jour.
🍽️ Planifie tes repas
Prépare tes pains à l’avance et prévois des snacks pour éviter les écarts et faciliter ton quotidien. Astuce : Quand je prépare mes pains, je les fais à minima par 2 et je les coupe chacun en 2 pour en congeler 3 moitiés. Quand je fais du gâteau au chocolat, j'en cuis une partie dans les petits moules pour les congeler et les sortir au besoin.
🐣 Pratique le jeûne intermittent
(si adapté pour toi, environ 15h/jour)
Cela peut accélérer ton entrée en cétose et les effets bénéfiques du cétogène, car cela favorise une cétogenèse plus qualitative. Surtout, cela t’aidera à diminuer ta sensation de faim (surtout après des épisodes d'hyperphagie). Mais ne le fais pas en t'obligeant, tu dois avant tout écouter ta faim et, si possible, repousser ton premier repas de la journée plutôt que de manger plus gras.
🌧️ Complémente-toi en magnésium
Lors de l'entrée en cétose, le corps perd un certain volume hydrique et donc une quantité plus ou moins importante de magnésium, ce qui peut causer de la fatigue généralisée, de la faiblesse et des crampes musculaires. De manière générale, notre alimentation moderne nous rend souvent carencés en magnésium. Tu peux, avec l'avis de ton médecin, te complémenter si besoin au démarrage de ton aventure cétogène.
_
Si tu rencontres des difficultés pratiques ou dans la perte de ton surpoids malgré tous les conseils du site, n’hésite pas à réserver un entretien avec moi ! Mon rôle est de t’accompagner et de t’aider à adapter cette alimentation à tes besoins et ton mode de vie 👍💚 Si besoin, saches que je ne suis jamais loin, tu peux aussi rejoindre le Kétoclub ou participer aux fréquents Lives sur Tiktok !
Rejoins la communauté 100% cétogène sur notre Discord dédié !
Échange avec des passionné.e.s et trouve soutien & conseils adaptés à ton parcours.
Accès gratuit au Kétoclub® ou rejoins le Kétoprime® pour des réponses
prioritaires et des avantages exclusifs.
_
© Ariel Keto 2025 . Tous droits reservés